Conviction#2

LES TECHNOLOGIES DE MONITORING

Conviction n°2

Les technologies de MONITORING composent le deuxième pilier de la plateforme Genetech by Grimaud.

Elles permettent de mesurer en temps réel le comportement et les performances des animaux au plus près des conditions du terrain, ainsi que les paramètres environnementaux dans lequel les animaux évoluent. Ces technologies, non contraignantes pour les animaux, ouvrent des perspectives de progrès sur le bien-être, la santé animale et le service aux éleveurs dans leur conduite d'élevage. 


Schema_RFID_V1

Les évolutions technologiques permettent aujourd'hui de mesurer avec une grande précision les performances des animaux (poids, composition corporelle, caractères de reproduction...). Cependant, pour répondre aux enjeux de nos filières et de la société, les animaux doivent être élevés dans des conditions de bien-être tout en apportant les meilleures performances possibles à l'éleveur.

Une des réponses du Groupe Grimaud face à ces enjeux, est de développer des technologies permettant un suivi continu du comportement des animaux et de leur environnement ; de sorte qu'ils puissent être sélectionnés pour apporter d'excellentes performances dans des environnements variés répondant à des critères de bien-être (élevage au sol et en collectivité).

Le principe est d'équiper les animaux de capteurs non invasifs (du type accéléromètres ou RFID - pour Radio Frequence IDentification) pour suivre leurs comportements alimentaires, de ponte ou leurs interactions sociales. Non seulement cela permet de sélectionner les animaux qui ont les meilleures performances dans les conditions d'élevage répondant aux normes de bien-être, mais cela permet aussi de réduire les comportements d'agressivité ou de stress.

 

Ces approches sont aujourd'hui utilisées sur la plupart des espèces sélectionnées par le Groupe Grimaud :

  • Le canard pour le comportement alimentaire, de ponte et les interactions sociales,
  • La poule pondeuse pour le comportement de ponte,
  • Le porc pour le comportement alimentaire et les interactions sociales,
  • Le lapin pour le comportement alimentaire.

 

En parallèle, le monitoring de l'environnement dans lequel les animaux sont élevés (via des capteurs de température, d'hygrométrie...) apporte des données qui permettent de mieux comprendre l'interaction entre l'environnement et la génétique, et ainsi d'apporter des conseils aux éleveurs sur la conduite de l'élevage. A terme, la combinaison de ce savoir avec les approches du Big Data, développées par ailleurs, permettront de mettre en place des outils d'aide à la décision.

Atouts

Une plus grande précision de la mesure

Le monitoring des animaux apporte une mesure plus précise du fait qu'elle se fait dans des conditions d'élevage. Ainsi, le progrès génétique réalisé est mieux exprimé ensuite chez les éleveurs.

De nouveaux critères de sélection

En complément des critères économiques importants pour les filières (efficacité alimentaire, intensité de ponte...) et pour les consommateurs, ces technologies nous permettent d'accumuler des données individuelles concernant le comportement des animaux à la mangeoire, au pondoir et entre eux. Ainsi le temps passé dans les nids ou dans les mangeoires, le nombre de visites, le nombre d'interactions entre les animaux, la distance journalière parcourue sont des informations nouvelles permettant de mieux comprendre les comportements des animaux et d'en tenir compte dans nos objectifs de sélection.

Santé animale et préservation de l'environnement

Ces approches permettent de faire le lien entre la performance de production et le bien-être animal. Elles sont aussi une source d'informations permettant de prendre en compte les interactions sociales dans les schémas de sélection.

Les critères de production sélectionnés par ces approches (intensité de ponte et efficacité alimentaire) sont des leviers majeurs de préservation des ressources. En effet, leur amélioration permet d'optimiser le potentiel de chaque sujet tout en diminuant les besoins en matières premières.

Un support de performance pour les éleveurs

La connaissance de l'impact des facteurs environnementaux sur la performance de l'animal apporte la possibilité de prédire une performance en fonction des mesures environnementales et ainsi d'ajuster la conduite d'élevage en temps réel via des outils d'aide à la décision.

Le Groupe Grimaud

La mission du Groupe est de développer des savoir-faire et des produits dans le domaine des sciences de la vie, afin de contribuer au développement de solutions efficientes pour l'alimentation et la santé dans le monde.

Les 2 métiers du groupe sont :

  • Sélection génétique, production et commercialisation d'animaux reproducteurs, œufs à couver, semences :  ponte, porc, palmipèdes, pintade, lapin, pigeon, crevette.
  • Biopharmacie au service de la santé humaine et animale : vaccins, protéines et sérums pharmaceutiques, anticorps, animaux SPF, flores bactériennes.